Le Reiki est une méthode de guérison par imposition des mains, agissant sur les corps physique, émotionnel et spirituel. Le Reiki se définit comme une force universelle de Vie, guidée spirituellement.
Le mot « reiki » est un idéogramme venant de 2 racines, « REI » et « KI ». Un idéogramme est un symbole qui représente une idée, un concept, une énergie, qui s’apparente aussi à des codes de lumière.
REI signifie « esprit » ou conscience universelle, mais dont le sens ésotérique pourrait signifier connaissance surnaturelle, conscience spirituelle ou sagesse divine (car elle descend du Cosmos). Il s’agirait d’une connaissance ou sagesse omnisciente, qui connaîtrait les causes des maladies et des problèmes, ainsi que la façon de les guérir.
KI (Chi en chinois, ou Prana en sanscrit), signifie « énergie » de la force vitale, l’énergie qui anime le corps, qui dirige nos émotions, nos pensées et notre vie spirituelle. (Mouvement de la loi d’attraction)
On peut aussi l’apparenter à la descente de l’eau sur la Terre (voir les travaux de Masaru Emoto que cela peut évoquer d’ailleurs)
Mikao Usui n’a pas inventé ce terme, puisque cette énergie bienfaisante existait bien avant son satori. Il nommait plutôt sa méthode « Usui Teate » = méthode Usui de la main.
Cette énergie, lorsqu’elle est transmise par initiation à un praticien, a sa propre conscience et lui permet de canaliser l’énergie dont le receveur du soin a besoin. Le praticien transmet donc cette énergie là où elle a besoin d’aller.